BIOGRAPHIE

Sylvie Prud’homme, l’art du « senti »

C’est en prenant son premier cours de peinture au Centre Culturel Georges-Vanier, dans le Sud-Ouest de Montréal, au début des années 90, que Sylvie Prud’homme a esquissé les premières ébauches de son amour inconditionnel pour la peinture qui dure désormais depuis plus de 20 ans.

Désirant dépasser les cadres de sa propre technique, elle a poursuivi sa formation au Centre des Arts Visuels de Westmount, puis plus tard, à l’Université de Montréal, avant d’apporter la touche finale à son apprentissage en suivant un atelier magistral intensif au Mexique, avec le célèbre peintre contemporain Jose Luis Bustamante.

De l’inspiration à l’œuvre, tout un monde d’explorations

Sur ses toiles, la Montréalaise a tout à tour exploré la peinture à l’huile, le pastel, le dessin au fusain et, depuis 2004, l’acrylique qui est devenu son sujet de prédilection.

Dans sa vie, ses activités professionnelles en marketing l’ont amenée à parcourir le monde, puisant ainsi une grande inspiration de ses voyages en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde.

La richesse de ses multiples expériences, mêlée à la vaste palette d’émotions et de souvenirs qui ont imprégné son subconscient, a permis à cet artiste indépendante et perfectionniste de nourrir sa créativité artistique, et ainsi, de commencer à exposer ses premières œuvres au début de l’année 2015

Un processus créatif venu du monde du « senti »

Sylvie Prud’homme exerce un art que l’on peut qualifier d’abstrait, inspiré par les éléments de la nature comme la terre, le feu, les métaux, les minéraux et l’eau.

Son style de création est instinctif, spontané et totalement libre. Il est marqué par l’intensité des couleurs et des textures, exécutées la plupart du temps à la spatule. Sa recherche permanente de mélanges de teintes audacieuses et originales est ainsi soutenue par des gestes fougueux et énergiques.

Elle ne rationalise pas ses créations mais les exécute avec intensité et générosité, en étant totalement absorbée par le moment présent. Comme l’inspiration lui vient directement de son inconscient, elle laisse libre cours à son imagination et ne s’encombre pas de règles ou de recettes rigides. Ce sont les couleurs et la toile elle-même qui guident chacun de ses gestes.

Ces œuvres ne sont pas réalisées dans l’objectif unique d’atteindre un standard esthétique au sens propre ou classique du terme ni de plaire à tout prix. Elles peuvent déranger, interpeller ou parfois même amuser, mais elles expriment toujours une authenticité et une vérité qui reflètent parfaitement l’essence profonde de l’artiste.

« Je ne décide pas consciemment de faire un geste ou un autre, d’utiliser une couleur ou une autre, je me laisse guider et porter par l’impulsion du moment. Même si parfois le projet d’une œuvre peut mijoter longtemps dans ma tête, elle ne naîtra qu’au moment où elle sera mûre et se révélera à moi sur la toile. Un peu comme si j’étais moi-même spectateur ou observateur. »